ARTS VISUELS 

Présence québécoise record à la Biennale de Venise

La Biennale de Venise accueillera un nombre record d’artistes québécois en mai. Sans compter le trio BGL, qui représentera officiellement le Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) financera la participation des artistes Jean-Pierre Aubé, Simon Bilodeau, Guillaume Lachapelle, Frédéric Lavoie, Alexandre Berthier et Mélanie Bédard, de la commissaire Marie Fraser et de la revue esse arts + opinions.

Édition historique, cette année, de la Biennale de Venise pour le Québec visuel ! On savait déjà que le collectif BGL (Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière) représenterait officiellement le Canada à la 56e Biennale, du 9 mai au 22 novembre. Sélectionnés par un jury constitué par le Musée des beaux-arts du Canada, les trois artistes de Québec travaillent sur ce projet en collaboration avec la commissaire indépendante Marie Fraser. 

BGL FILMÉ

Le CALQ a décidé de soutenir la production de l’œuvre de BGL et la commissaire invitée du pavillon du Canada Marie Fraser avec une enveloppe de 30 000 $. L’organisme accorde également 15 000 $ pour la réalisation d’une vidéo par les artistes de Québec Alexandre Berthier (caméra) et Mélanie Bédard (montage). 

« On trouvait important qu’il y ait un témoignage pérennisant la présence de BGL à la Biennale, dit Stéphan La Roche, président-directeur général du CALQ, à La Presse. Même s’il y aura un catalogue payé par le Musée des beaux-arts du Canada. On espère que cette vidéo sera présentée lors du Festival international du film sur l’art (FIFA). »

Le CALQ avait déjà soutenu financièrement la présence de David Altmejd à la Biennale de Venise en 2007 et celle de Raphaëlle de Groot en 2013, organisée par la Galerie de l’UQAM. L’organisme a décidé de soutenir de nouveau, cette année, la Galerie de l’UQAM, dirigée par Louise Déry, qui présentera une œuvre de Jean-Pierre Aubé intitulée Electrosmog Venezia.

Durant les journées professionnelles de la Biennale, les 6, 7 et 8 mai, l’artiste passionné d’installations sonores déambulera dans les ruelles de la Cité des Doges avec un chariot vénitien comprenant du matériel d’enregistrement pour capter les ondes électromagnétiques émises localement. La captation sera ensuite traitée par ordinateur et le résultat projeté, de jour comme de nuit, sur des façades de maisons vénitiennes. 

L’aide du CALQ permettra à l’artiste Frédéric Lavoie de produire une vidéo pour documenter la démarche et les performances de Jean-Pierre Aubé. Par ailleurs, ce dernier exposera quelques-unes de ses œuvres quelques jours plus tard à Rome, au centre d’art Radio Arte Mobile, à l’occasion des 50 ans de la Délégation générale du Québec à Rome.

ART MÛR À VENISE

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a décidé également d’appuyer les artistes Simon Bilodeau et Guillaume Lachapelle, représentés par la galerie Art Mûr. Ils ont été retenus par la conservatrice Rachele de Stefano pour une importante exposition collective qui sera présentée, durant toute la durée de la Biennale, au magnifique Palazzo Bembo, un palais vénitien situé au bord du Grand Canal. 

L’exposition Personal Structures : Time-Space-Existence est une initiative de la fondation néerlandaise Global Art Affairs qui a pour but de favoriser l’expression de thèmes philosophiques dans l’art contemporain. Il s’agit d’une exposition colossale, l’une des plus importantes du programme collatéral de la Biennale. Plusieurs artistes réputés sur la scène internationale en feront partie, notamment l’artiste serbe Marina Abramović, le plasticien américain Carl Andre, le sculpteur indien Anish Kapoor et le sculpteur, photographe et peintre anglais Richard Long.

Enfin, le CALQ soutiendra la revue esse arts + opinions, dirigée par Sylvette Babin, afin qu’elle puisse couvrir l’ensemble de la présence québécoise à Venise. Cela lui permettra de lancer – l’été prochain et depuis le pavillon du Canada – son numéro 84, consacré à la Biennale. 

Le soutien total du CALQ dans le cadre de la Biennale de Venise 2015 – qui devrait accueillir plus de 500 000 personnes – représente 138 700 $, soit quatre fois plus qu’il y a deux ans. 

« Je suis particulièrement fier de ce soutien, dit Stéphan La Roche. Si le rayonnement des arts de la scène québécois à l’étranger est à maturité, ce n’est pas encore le cas des arts visuels. Il faut donc les soutenir de la même façon. À commencer par leur assurer une présence dans les grandes biennales et, bien sûr, Venise. Je ne doute pas que ces investissements donneront des résultats probants. » 

La Galerie de l’UQAM et la galerie Art Mûr sont les deux seules organisations à avoir soumis un projet au CALQ dans le cadre de la Biennale de Venise 2015, ajoute Stéphan La Roche, qui dit être prêt à accueillir d’autres propositions dans deux ans. « On verra quelle forme cela prendra. Il faut y aller étape par étape. C’est sur la base de succès que l’on veut construire. Et on a tous les ingrédients pour que la présence de ces artistes soit un succès. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.